Positive SEP
 Accueil  •  Forums  •  FAQ  •  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes  •  S'enregistrer  •  Connexion 
 Et la votre ?? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
sonia

Loisirs: Tout ce qui est beau et plaisant

MessagePosté le: 30 Juil 2007 à 16:23    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Pour nous, le départ en Europe, c'est dans neuf jours. Ça va arriver très vite. Je dois commencer à penser aux bagages. Côté temps, il a fait très mauvais quand nous étions au chalet de mon père, mais depuis notre retour, c'est la canicule. Nous sommes donc passés du froid pluvieux à la chaleur torride. Jamais de juste milieu...

Hervé ne parlait pas un mot de breton quand il est arrivé au Canada. Mais, il a suivi un cours de breton à l'université d'Ottawa, il y a longtemps (les enfants étaient petits). Je suppose qu'il a pas mal oublié maintenant.

Bonne semaine à vous toutes.

Image
Voir le profil de l'utilisateurMSN Messenger
Marie-Rose Coppieters

Loisirs: natation, voyages, lecture

MessagePosté le: 31 Juil 2007 à 12:10    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Bonnes vacances à tous et toutes, le breton, c'est accessible, mais l'arabe, cela me zemble tellement ardu, tu as du courage Hélène.
Remarque que j'ai appris l'hébreu pendant plusieurs années (malheureusement l'hébreu ancien) et je pouvais lire des textes et me débrouiller assez bien.
Puis j'ai repris du travail à temps plein et plus le temps, donc il me faudrait un sérieux travail pour m'y replonger...
Mais les :langues c'est passionnant
Bnne journée à toutes
Marie-Rose
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mail
dorine

Loisirs: internet, cinéma, lecture ...

MessagePosté le: 31 Juil 2007 à 12:23    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Code:
Mais les :langues c'est passionnant

oui c'est ce que disent les ado ...

http://mamido.miniville.fr/tra
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer l'e-mailMSN Messenger
Heljean

MessagePosté le: 31 Juil 2007 à 16:00    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Cette année nous avions un prof (45 ans) qui était passionnant et qui vient de passer une licence en breton pour enseigner après avoir été pendant des années le chanteur-musicien d'un groupe de pop rock breton. Ses enfants, ados, suivent les cours au lycée de Carhaix (en internat). Ils sont bilingues depuis leur enfance. Le nombre d'enfants scolarisés dans les écoles Diwan est en constante progression :
http://enseignement-en-breton.over-blog.org/article-6412013.html
soit plus de 12000 élèves.
Nous avons rencontré des étudiants de tous les pays qui suivaient des cours à la fac de droit : polonaises, australien, américain et espagnole.
Les Polonais ont ouvert plusieurs bars où l'on parle breton.

Pour l'arabe la situation est parfois préoccupante dans certains pays du Maghreb car pour passer le bac l'arabe est devenu obligatoire et certains élèves n'ont pas le niveau requis. J'ai eu la chance de pouvoir suivre une initiation à la langue arabe et cela apporte une ouverture d'esprit. D'autant que les chaînes de télé ne manquent pas..

Allez un petit coucou pour Sonia avec ce tube des années 70 :
On the road again !!!!

Kenavo
sonia

Loisirs: Tout ce qui est beau et plaisant

MessagePosté le: 31 Juil 2007 à 16:11    Sujet du message:   Répondre en citantRevenir en haut

Souvenirs! Souvenirs! Merci Hélène. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de jeunes qui étudiaient en breton. C'est super.

Image
Voir le profil de l'utilisateurMSN Messenger

Sauter vers: